skip to Main Content
Fils fantaisie

Fils fantaisie

Utilisé en touche décoration sur les matières nobles, le fil soyeux et brillant en acrylique ou polyester permet toutes les fantaisies, les plus originales et décoratives, je n’utilise que du haut de gamme, notamment le Dralon et le Fisipe.. Il est souvent filé avec de la laine ou du coton. Parfois brillant voir doré ou argenté, il peut être assorti de petites boules pompons, fils poilus qui permettent de personnaliser des ouvrages et de les sophistiquer. Le tactel, matière hautement technologique est également utilisée, sa légèreté et sa souplesse en font une fibre très agréable à porter, douce résistance et facile d’entretien.

Laine

Laine

La laine est une fibre naturelle issue de la toison des moutons ou de chèvres. C’est un fil long et dense qui  se décline, suivant la race de l’animal et son lieu de vie, en merinos, la plus commune des laines, en cachemire produit par les chèvres vivant en Inde, la plus luxueuse des laines, en alpaga qui provient d’une race de lama alpaga principalement élevés en amérique du sud, en laine shetland qui vient des moutons vivant dans le nord de l’Ecosse douce grâce à l’amélioration récente des traitements de cette fibre, elle produit chaleur et incomparable bonheur à porter l’hiver.

Le coton

Le coton

Matière végétale issue du cotonnier. Très agréable à porter l’été, c’est une matière souple et agréable à la peau. Parfois un traitement du coton le rend brillant, c’est le coton mercerisé ou coton d’égypte.

Le coton peut également être mélangé à des fibres synthétiques procurant une touche décorative, brillante ou multicolore tout en conservant la douceur de la fibre.

Le lin et le chanvre sont aussi des matières végétales extrêmement agréables à porter l’été.

Angora douceur absolue

Angora douceur absolue

L’angora est fil composé de matières nobles 100% naturelles. La fibre angora, fil long et soyeux d’une douceur et chaleur absolues, est extraite du brossage du lapin angora, également de la laine très fine des moutons mérinos. La légèreté de cette matière naturelle permet de réaliser des ouvrages infiniment légers tout en étant très chauds. Les points aérés type « dentelle » conviennent particulièrement à l’angora qui peut être porté toute l’année. Il va de soi que je condamne le mulesing (technique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons qui reste une pratique courante en Australie pour des raisons sanitaires, mais totalement cruelle)

Mohair douceur et chaleur

Mohair douceur et chaleur

Le mohair, fibre un peu plus épaisse que l’angora, provient de la chèvre du même nom (chèvre angora) élevée notamment en France.

Son poil est très long et doux, il procure une grande chaleur aux pièces réalisées qui se portent plus en automne ou hiver : vestes, pulls et manteaux. La caractéristique du mohair réside dans la légèreté des pièces réalisées avec tout en étant d’une douceur et chaleur incomparables.

Une appellation d’origine « mohair de France » » garantit la qualité des producteurs français qui ont ce label et auprès desquels je me fournis.

La soie, matière noble

La soie, matière noble

La soie, matière des plus nobles et agréables à porter, est issue du cocon produit par le ver à soie, c’est une fibre protéique naturelle.

La douceur alliée au confort de cette fibre n’est plus à vanter.

Malgré la légèreté de l’ouvrage réalisé en soie, la bonne isolation thermique s’adapte à toutes les saisons, elle est parfois mélangée à l’angora pour des créations luxueuses et exceptionnelles. Fibre la plus ancestrale, elle est arrivée de Chine par la célèbre route qui porte son nom : la route de la Soie.

Back To Top